Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM

Forum de Partage et d'Entraide pour les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente (NDE/EMI) ou d'autres expériences de conscience modifiée (ECM)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ATTAQUE CONTRE LE FORUM

Aller en bas 
+9
lupin
jmv
violette
viking
jean-michel
Lazuli
lolycha
flo
Martine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 11:27

Bonjour à tous,

J'avais verrouillé le forum jeudi, suite à une attaque contre nous et à la discussion houleuse qui s'en était suivie. Je pensais calmer le jeu !

Hélas, la personne qui nous attaque et qui vient sur ce forum sous le pseudo d'Obe a décidé de continuer à en découdre avec nous ! Je vous invite à lire ce qu'Obe écrit sur son blog, dont il s'est bien gardé de nous donner le lien ici. Merci à ceux d'entre vous qui l'ont trouvé.
Voici ce lien :

http://derivesectaire.wordpress.com/2012/10/08/946/

Ce qu'il écrit là n'est qu'une déformation incroyable de la vérité ! Shocked

Sachez que, pour ma part, je ne lui ai pas écrit un seul message privé depuis le début de toute cette histoire. Les autres membres sont tout à fait libres d'échanger avec lui en privé et je remercie ceux qui ont essayé de lui faire entendre raison.

Alors, pourquoi Obe nous en veut-il autant ? C'est un vrai mystère pour moi !

JE LE SOMME DONC AUJOURD'HUI DE NOUS DIRE QUI IL REPRESENTE VRAIMENT.
Il se présente comme faisant partie d'un groupre " THE WATCHERS". Je souhaite savoir qui ils sont. Sont-ils vraiment aussi nombreux qu'Obe le dit ou bien est-il tout seul ? Ce que je soupçonne fortement !!!!

Chers amis, nous devons aujourd'hui nous battre contre cette attaque ignoble et sans commune mesure avec ce que nous pouvons écrire ici. Je vous remercie infinimennt pour votre soutien à tous. IL EN VA DE L'EXISTENCE PURE ET SIMPLE DE CE FORUM qui a permis a tant d'entre vous de partager un vécu difficile.

Avec toute mon amitié.

Martine


Dernière édition par Martine le Jeu 15 Nov - 19:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 11:31

J'ai bien entendu déverrouillé cette rubrique afin de vous permettre de réagir !

Un très grand MERCI à tous ! I love you

Martine
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : Somme
Date d'inscription : 25/09/2009

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 13:40

Tu n'as pas à te justifier Martine, pour ma part je sais bien que toutes les accusations sur ce blog sont fausses.

J'ai lu que certains membres de ce forum avaient été victimes de la part de (? mystère) "manipulations, menaces, etc ..." Shocked je me demande bien dans quel but ?

Je me suis inscrite il y a 3 ans à l'annonce de la maladie de papa et j'ai obtenu le soutien dont j'avais besoin. On ne m'a jamais forcé à croire en quoi que ce soit.
D'ailleurs, je n'appartiens à aucune religion.
Ca me fait penser quand on accuse ce forum de prosélytisme religieux, qu'un jour un membre a posté un sujet dans lequel justement il y en avait, j'ai remis gentiment à sa place cette personne et je me souviens que Martine avait fait de même rappelant que le forum n'était pas là pour ça.

Bon bref, je ne comprends pas non plus cet acharnement. Je ne vais plus oser parler spiritualité, religions, etc avec mes enfants sous peine d'être traitée de gourou affraid c'est du grand n'importe quoi.

Je persiste et je signe mes propos ci-dessus !



Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 14:35

Merci de tout coeur Flo I love you I love you I love you

Je t'embrasse. flower

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 15:33

Pour Obe qui nous accuse d'être dangereux envers les enfants, je vous invite à lire cet échange récent sur notre forum. Il se passe de commentaires et vous verrez combien les accusations d'Obe sont infondées :

https://notreexperience.actifforum.com/t1251-bonjour-a-tous-j-aimerais-invoquer-les-espris-seul

Le sujet a été créé en 2009 puis ramené à la surface par un autre internaute en 2012. Notre réponse est identique et catégorique. Nous n'avons donc par varié entre ces deux dates !

C'est pourtant assez clair !!!

Très amicalement.

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 15:48

Sur son fameux blog, Obe écrit :

"Et lorsque nous avons demandé à un admirateur forcené de venir sur ce blog afin de venir dire son point de vue… il refusa catégoriquement !"

Je ne sais pas qui il vise mais, moi, personnellement, il ne m'a pas donné de droit de réponse sur son blog sur lequel on ne peut rien écrire ! Je n'aurais pas manqué d'utiliser ce droit fondamental : le droit de réponse !!!

Alors, Obe ?

Martine
Revenir en haut Aller en bas
lolycha

lolycha


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/07/2012

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 18:07

Bonjour à vous tous !

Je viens de parcourir leur blog et waaaaaaaaouuuuuh ! J’ai eu peur… Voici ce que j’ai retenu « nous les observons, nous vous informons, faisons circuler l’information »… lol, ce n’est pas sans rappeler des émissions de téléréalité, non Very Happy

J’ai eu peur aussi car je me suis retrouvée sur un blog prônant le contrôle des pensées… A priori, ils détiennent la vérité – laquelle, allez savoir – ils ont raison, les autres ont tort ! Tiens, ca me rappelle une blague : règle 1 – le chef a toujours raison, règle 2 – si le chef a tort, se reporter à la règle n°1 Et oui, le libre arbitre, ils ne connaissent pas… alors se rappeler les principes des forums, encore moins ! On est LIBRE d’échanger et personne N’EST OBLIGE DE LIRE ou D’Y ADHERER !!!

Belle illustration de la peur : l’incompréhension engendre la peur et l’attaque ! Et l’humanité se dit évoluée… enfin bref…

Personnellement et je le redis, j’ai été ravie de trouver ce forum, pouvoir partager que ce soit dans la lecture des expériences ou dans le témoignage, cela a été grandement bénéfique pour moi ! Et Martine, merci de nous protéger… De plus, de tout ce qu’il a écrit : manipulation mentale, etc… moi, je n’ai jamais connu !

Quand à Obe, dérive sectaire dites-vous… alors que votre groupe s’appelle les « watchers » !!!! Vous me rappelez les chasses aux sorcières du moyen âge… Vous avez fait le choix de ne pas comprendre, n’y respecter et d’attaquer… Ok, alors laissons le et oublions le ! (même s’il ne me lit pas – ce qui est préférable je pense – ca fait du bien !) Il ne cherche que les réactions pour ses arguments… d’ailleurs je pense que sa stratégie dite « d’information » est uniquement basée la dessus ! D’autant qu’il emploie le mot manipulation… Mais qui manipule qui ?

Si j’ai bien lu, ils envisagent de diffuser une liste des groupes, forums ou autres, qu’ILS considèrent comme sectaires ! J’entends et comprends l’argument de vouloir protéger les enfants et tiers de certaines dérives mais qu’ils s’interrogent sur leurs méthodes !!! Je leur conseille d’ouvrir un dictionnaire au mot RESPECT ! Ah et dites moi, Obe, vos « adhérents » (sais pas comment on les appelle) sont-ils tous d’accord avec tous vos principes et/ou ont-ils la possibilité de vous contredire et/ou de suivre une autre voie… se regarder le nombril ?

En conclusion, la bonne question à se poser : qui est vraiment dangereux dans cette histoire/croisade ?! La haine est la conséquence de la peur.

Je préfère les lol Very Happy aux batailles.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 18:46

Bonsoir Lolycha Very Happy

Merci infiniment pour ton soutien et la justesse de tes propos I love you

Pour ma part, je me demande vraiment s'il s'agit de plusieurs personnes ou simplement d'une seule !

Mais pourquoi donc s'en prendre particulièrement à mon forum ? Il existe pas mal de forums sur ce genre de sujets sur internet, certains plus fréquentés que le mien, d'autre moins. Pourquoi celui-ci spécialement ? Je me pose vraiment la question.

Quoi qu'il en soit c'est tout simplement dommage pour tous les témoins NDE et ECM qui trouvent si difficilement une écoute et pour lesquels ce forum a été spécialement ouvert afin qu'ils aient un endroit où s'exprimer librement. Nous avons vécu sept ans sans problème majeur (plus une année avec le forum précédent que j'avais abandonné car il était trop envahi par la publicité). Et, contrairement à ce que dit ce Monsieur sur son blog, il a été rarissime que je doive bannir quelqu'un ! D'ailleurs, l'ai-je banni, lui ? C'était pourtant la première chose à faire lorsqu'il a avoué nous avoir menti et ne pas être un expérienceur ! Non, j'ai préféré le dialogue. Voilà la récompense !

Encore un grand MERCI Lolycha sunny

Je t'embrasse.

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Lazuli

Lazuli


Nombre de messages : 335
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/07/2011

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 20:18

Bonjour
Martine tu as agi comme il fallait. Heureusement pour lui qu'il ne met pas le lien vers notre forum, ses lecteurs constateraient bien vite par eux-même ses mensonges.
Je ne dirai rien de plus sur tout ça, ce serait lui faire trop d'honneur

Amicalement et bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 500
Localisation : Bretagne : Château de Suscinio
Date d'inscription : 26/02/2006

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Bon voyage à tous...   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMar 9 Oct - 20:44

Ce forum était transparent, le 2.0 principal avait son identité, sa photo, son argumentation, et l'on pouvait échanger et discuter...

Un obe extra terreste, anonymous inconnu, voyeur professionnel watcher, utilise le "NOUS" sommes partout, les justiciers du bien, les zoros de la justice, les sauveurs de l'éthique, des enfants, de la planète, de l'internet.

le fruit de notre expérience ici, c'est l'ouverture aux autres et à leurs différences...

que serions nous des robots standardisés au même moule de perfection unique ?

j'ai participé aujourd'hui même à une journée d'éthique avec autour de la table des professionnels de l'aide officiels...

pas un ne s'est posé en possesseur de la vérité vraie ni en nettoyeur des idées des autres, mais au contraire accueillant l'autre dans ses différences, de croyance, d'exprérience, de vie, gratuitement et gracieusement ...

puissent les comités d'éthique transmettre les valeurs d'ouverture et de tolérance ...sans avoir à se cacher derrière un écran anonyme.

Ce blog copier collé raccolage anonyme ci dessus cité montre ce que ton forum, Martine, pourrait devenir en suivant cet exemple : des déserts sans vie et sans devenir.

Aucune originalité, aucune évolution, que la controverse et la guerre permanente.


Le 2.0 est devenu papillon...

Enfin libéré, il est parti en voyage dans le bardo du devenir...

Vas où ton coeur te mène, Papillon...

Vas, mais reviens...

Merci de m'avoir lu, mais libre à vous de penser la suite...


Encore bonne route à tous...

Jean-Michel

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 0:04

Merci beaucoup pour votre soutien, Lazuli et Jean-Michel I love you

Merci pour ce que vous avez écrit ! sunny

Avec toute mon amitié. flower

Martine
Revenir en haut Aller en bas
viking




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/09/2009

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 3:24

Martine, comme tu le sais,tu as tout mon soutien et toute ma sympathie I love you !
Tout ceci est vraiment désolant et surréaliste !Je trouve que c'est particulièrement injuste que "ces gens" s'en prennent à toi et à ce forum.D'autant que, d'après leur blog,il s'agissait de leur première "action" manifeste...Et bien,leur croisade commence bien mal !
En tous cas,leur blog a déjà été fermé...Tout comme leur forum qui,d'après leurs propres dires,"était devenu une véritable foire d'empoigne" !Est-ce possible Wink ? A bientot, Jc .
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 24/01/2010

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 5:08

Martine a écrit:
J'ai bien entendu déverrouillé cette rubrique afin de vous permettre de réagir !

Un très grand MERCI à tous ! I love you

Martine

Bonjour Martine, bonjour à toutes et tous,

Ce doit être difficile de gérer un forum, peut-être encore plus, lorsqu'il est question de spiritualité, des sujets traités ici en particulier.
Tu le fais très bien Martine.

Personnellement, je n'ai pas d'avis sur les derniers échanges avant la fermeture car en général, lorsque cela devient lourd et c'était le cas, je cesse de lire tout simplement, pour ne pas encombrer ma conscience.
Tu as toute mon amitié chère Martine flower

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 10:33

Bonjour à tous Very Happy

Merci beaucoup Viking et Violette pour vos gentils messages de soutien I love you

Alors, Obe a supprimé son blog ?
Effectivement, je viens d'aller voir !
Il n'a pas aimé que nous l'ayons retrouvé.
Reste maintenant à espérer qu'il n'en ouvre pas un autre auquel nous ne pouvons avoir accès puisque nous en ignorons l'existence ! Shocked affraid

Si, avant de fermer, il a écrit que leur forum "était devenu une véritable foire d'empoigne", cela m'étonne beaucoup car, lorsque je l'ai vu, il y a quelques jours, il n'y avait qu'un seul message, celui de l'administrateur du forum. Et comme le lien sur le blog avait déjà disparu hier, cela m'étonnerait qu'il y ait eu beaucoup de messages. Quelle confiance accorder à leurs dires quand on sait ce qu'ils ont écrit sur notre compte !

Pour nous, j'espère de tout coeur que nous allons retrouver la paix. Nous l'avons bien mérité !

Avec toute mon amitié à vous tous. sunny flower

Martine
Revenir en haut Aller en bas
jmv

jmv


Nombre de messages : 146
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 11:07

Bonjour Martine,
tu as bien sûr tout mon soutien!
cet obe est un croisé! une association officielle comme miviludes fait très bien son boulot de mise en garde contre les dérives...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/jean-marc.viallet
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 11:35

Bonjour Jean-Marc Very Happy

Merci infiniment pour ton soutien I love you

Oui, il y a des organismes officiels en France. C'est justement la question que nous avions posée à Obe : de quel organisme faites-vous partie, de quelle association officielle ? Nous n'avons pas eu de réponse. "The Watchers" ne correspond à rien de connu apparemment.

Avec toute mon amitié. flower

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 11:39

Bonjour à tous Very Happy

J'ai pris la décision de déverrouiller une partie du forum, ne voulant pas pénaliser plus longtemps les expérienceurs à la recherche d'écoute et d'entraide.

Au plaisir, donc, de vous lire ! cheers

Très amicalement. flower

Martine
Revenir en haut Aller en bas
lupin




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 15/11/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 12:42

Bonjour Martine,

Moi aussi, je t'apporte tout mon soutien Very Happy Pour un "petit expérienceur" comme moi, ce forum m'apporte beaucoup, je serais vraiment navrée qu'il soit verrouillé, alors merci à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 22/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 13:25

Bonjour à toutes et à tous,

merci tout d'abord pour l'aide et le soutien que vous avez apportés à ce forum, ainsi qu'à Martine.

Merci pour tout, Martine I love you

Pour être tout à fait transparent au vu des récents événements, je vous informe que j'ai pris contact avec un organisme légal et spécialisé sur ces questions car - pour le moment en tout cas - je n'entends pas en rester là. Tant pour les personnes qui viennent sur ce forum (dont le discernement et la capacité à se forger leur propre opinion a été pour certains remis en cause) que pour le forum, que pour Martine elle-même dont les motivations, de même pour moi, ont été particulièrement attaquées à coup d'insinuations et de jugements restés sans argumentation factuelle ni sans aucune expertise technique qualifiée. Ma position sur ces débats reste la suivante (à tort ou à raison) : ce n'est pas parce que l'on tient des propos affirmatifs, ce n'est pas parce que l'on argumente ses convictions et ses expériences que l'on a l'intention - en arrière plan - de faire succomber les autres à une soit-disante autorité personnelle ni que l'on a l'intention de les manipuler. Faire réfléchir oui, manipuler certainement pas.

Pour revenir brièvement sur un aspect ponctuel et particulier de ce débat, mais par seul soucis d'informer un peu plus objectivement, je vous invite à écouter une émission produite par France Culture sur la personne de S. Aurobindo (entre autre) : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4204381

Vous pourrez y écouter la façon dont des personnes rigoureusement informées sur les thèmes de la culture et de la philosophie hindoue abordent la pensée de ce philosophe et yogi très connu dans son pays natal - mais dont les propos ont été repris et déviés par certaines mouvances new-age je le reconnais (notamment ce concept qu'il appelle "supramental" et qui fait fureur dans certains groupes sur internet). Bien sûr, on peut adhérer ou non à son approche (cela me semble aller de soi). Mais ce que je veux mettre en lumière en vous proposant cette écoute, c'est la différence entre des opinions argumentées et fondées sur une connaissance de la philosophie hindoue et des opinions fondées sur des avis stéréotypés.

Petit ajout au propos ci-dessus : nulle intention - en ce qui me concerne - d'inviter qui que ce soit à s'intéresser à Aurobindo. Juste de montrer à l'aide d'un exemple concret, puisque ce personnage a été l'objet de propos virulents, qu'il y a une nette différence entre connaître le sujet dont on parle et se contenter de formuler des opinions ne reposant sur aucune culture personnelle dudit sujet. Les clichés sont tenaces, comme ceux qui consistent à dire que les chômeurs sont des fainéants qui ne veulent pas travailler ou que les arabes sont tous des voleurs.

A mon sens, le risque de dérive sectaire et de manipulation repose en grande partie - lorsqu'il s'agit de dérives s'appuyant sur des notions mystiques et spirituelles - sur le manque de connaissances et de culture des principes développés de tout temps dans les traditions religieuses et spirituelles depuis la nuit des temps. Ces traditions représentent, pour moi en tout cas, des ancrages, des repères, des lignes directrices qui peuvent servir à chacun dans le cadre de son propre chemin et de sa pensée individuelle. Les sectes - pour leur part - profitent et exploitent ces manques de connaissance comme de culture personnelle en induisant des concepts différents, déconnectés de la "réalité" et exploitent la naïveté des gens en les faisant adhérer à des notions qu'ils ne comprennent pas (concepts qui semblent chargés de sens mais qui ne veulent en réalité rien dire du tout). D'où l'importance - c'est du moins ma conviction profonde - de connaitre ces repères car ils ont vocation - je le crois du moins - à baliser le terrain dans un domaine où tout relève essentiellement de la subjectivité et des convictions individuelles.

Par ailleurs, et s'agissant toujours du risque sectaire, je pense que la seule démarche consistant à montrer du doigt les dérives et les manipulations est insuffisante. Nécessaire, bien entendu, mais insuffisante. Insuffisante au sens où il serait en parallèle indispensable - je le crois du moins - d'expliquer comment ces dérives et ces processus manipulatoires fonctionnent ; et ce, de façon à ce que chacun développe sa propre capacité à la vigilance. Car il me semble que la dénonciation d'une dérive dans un groupe quel qu'il soit n'empêche pas de tomber dans le piège d'autres groupes si ces derniers n'ont pas à leur tour été dénoncés. Alors qu'en comprenant par soi-même comment les mécanismes sectaires et manipulatoires fonctionnent, on peut - me semble t'il - faire acte de discernement et se mettre à l'écart si un doute se fait jour. Alerter oui, bien sûr, c'est extrêmement important. Mais informer c'est aussi très important.

Le fait est que si des organisations étatiques et administratives alertent, elles ne peuvent pas non plus tout surveiller. Surtout sur internet où les modes de contact, la diversité des sites en tout genre (visibles et cachés) sont pléthore. Il y a des sites de groupes qui, en effet, ne sont pas référencés sur internet. De même que certains d'entre eux sont hébergés sur des ordinateurs privés, et non sur internet à proprement parler. Des sites auxquels on ne peut accéder que par "recommandation". Le risque d'une stratégie ne visant qu'à dénoncer les groupes existants, c'est que ces groupes se cachent ensuite et se referment sur eux-mêmes de telle façon que plus personne ne puisse les identifier sur internet. Il faut donc, à mon avis toujours, être plus fin dans la stratégie à mener et cette finesse stratégique passe par la sensibilisation des personnes à la source, donc en les "formant" à une certaine forme de vigilance naturelle. Sans perdre de vue que des abus inverses sont possibles : aujourd'hui, les sentiments de risques et de menace sont si exacerbés qu'il suffit d'accuser quelqu'un de pratique sectaire ou de pédophilie pour qu'il se retrouve illico presto devant un juge et qu'il soit conspué sur les places publiques (régulièrement à tort, d'ailleurs).

Enfin, l'idée qui consisterait à faire croire au plus grand nombre qu'on tombe dans les rêts d'une secte à l'insu de son plein gré ou comme on attraperait un rhume dans une galerie marchande (c'est à dire sans qu'on ne s'aperçoive de rien) relève à mon avis d'un manque d'information sur le sujet. A moins d'être pris de force, les sectes s'adossent généralement au besoin des personnes - j'exclue volontairement de ces propos les personnes fragiles, vulnérables et les enfants, à un intérêt de la part des personnes pour le faux discours que met en avant le groupe sectaire. Quelque chose, en tout cas, qui fait résonance avec ce que la personne pense, ressent, ou avec ses croyances et ses convictions. Rejet de la société, désespérance, besoin de croire en quelque chose qui donne du sens, besoin d'appartenance à un groupe soudé par les mêmes convictions, besoin de se sentir important et de se voir comme un élu, besoin de mettre un terme à un mal-être profond en se déconnectant de la réalité quotidienne et pragmatique pour s'immerger dans des idées et des croyances brouillardesques, etc... les risques sont nombreux, à l'instar des portes d'entrées. Mais plutôt que de s'attaquer uniquement à la conséquence, ne serait-il pas judicieux dans un même temps de s'attaquer aux causes ? Pourquoi entre t-on dans une telle logique, quel en est le ou les mécanismes, quels en sont les leviers et les moyens pernicieux... ?

Donc tout ceci mérite, à mon humble avis, davantage de réflexion, de profondeur et de capacité de discernement.

Enfin toujours, et j'en finirai sur ce sujet en m'excusant d'avoir été très long, la démarche d'Obe est certes légitime mais me parait incomplète. Pourquoi se fonder uniquement sur la base d'écrits déposés sur un forum alors que l'on sait, par expérience, que les seuls écrits sont régulièrement sujets à interprétation ? Pourquoi ne pas avoir pris discrètement contact avec certains membres pour leur poser innocemment des questions et voir comment ils répondaient ou réagissaient dans un cadre privé ? C'est là, plus que dans la partie publique du forum à mon sens, que des comportements déviants et des tentatives manipulatoires auraient pu être mis en lumière.

Pour mettre je l'espère un terme une bonne fois pour toutes aux accusations portées à mon encontre (je détiens la vérité), je me permettrai d'attirer l'attention de chacun sur quatre choses.

La première : j'ai régulièrement insisté ici sur le fait que ce que j'exprimais n'avait rien d'original et se retrouvait dans un certain nombre de traditions "connues", notamment les traditions orientales. On peut bien sûr penser ce que l'on veut de ces traditions (sans être directif ni normatif), mais j'ai régulièrement fait référence à ces traditions pour montrer que du haut de ma petite personne je n'inventais rien.

La deuxième : j'ai régulièrement essayé de faire comprendre qu'il ne fallait pas se fonder uniquement sur les livres ni sur ce que l'on trouve sur internet (y compris mes propres propos) pour avancer sur ce genre de chemin, et qu'au contraire il était utile de développer sa propre expérience sans s'attacher aux propos d'un autre.

La troisième : je ne développe mes argumentations que sur certains sujets et pas sur les autres. Parmi l'ensemble des conversations qui ont été développées ici au sein de ce forum, sur combien d'entre elles suis-je intervenu ? Peu en réalité. Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup de sujets à propos desquels je n'ai ni expérience, ni vécu, ni connaissance, ni idée précise. Et quand je n'ai pas d'idée précise, je m'abstiens. A ce titre, j'estime que ce jugement disant que je me considère comme une personne détenant LA vérité absolue est une ineptie totalement infondée. Faire dire à ce que j'écris ici autre chose que cela dit, induire auprès des lecteurs autre chose que ce que mes propos expriment, cela peut s'apparenter là aussi à des tentatives manipulatoires. Surtout quand on se contente de juger quelque chose sans apporter la moindre démonstration argumentée ni technique. Je connais bien les sujets dont je parle, effectivement, mais il y a énormément de choses sur lesquelles j'ignore tout.

La dernière : la vie que je mène au quotidien est tout à fait "normale" et classique. Je ne partage ce que je vis intérieurement qu'avec ma compagne et quelques proches amis (qui eux-mêmes vivent aussi des choses, dont certaines sur lesquelles je n'ai aucune connaissance particulière), j'ai une activité professionnelle "ordinaire" en tant que travailleur indépendant (je suis un professionnel du web donc rien à voir avec les expériences spirituelles), je côtoies des confrères régulièrement et suis adhérent à plusieurs réseaux professionnels, j'habite à la campagne et personne - ni de près ni de loin - ne connait ce que je vis intérieurement, je ne suis adhérent ni membre d'aucune association ou organisation d'aucune sorte, affilié à aucun groupe quel qu'il soit, je n'anime pas d'activité, d'entretien individuel, de consultation, de conférence ou d'atelier dans les domaines qui nous intéressent ici (ni dans aucun autre domaine d'ailleurs). Je ne donne pas de cours, je n'enseigne personne ni en public sur un forum ni en secret par messagerie, je n'accompagne personne non plus dans sa démarche spirituelle.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.

Marc.



Dernière édition par Marc le Mer 10 Oct - 23:56, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BZH




Nombre de messages : 166
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/12/2011

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 17:49

Bonjour à Tout un Chacun, salut martine Very Happy ,

Martine, je vois que tu as réouvert le forum. Merci beaucoup de le déverrouiller pour ceux et celles qui ont trouvés ou qui vont trouver sur ce forum réconfort et réponse à leur question. Comme je te l'ai dit en MP, depuis ce léger avatar avec obe, tu as ma toute ma gratitude et mon respect concernant la conduite de ce forum.

Bien à vous toutes et/ou à tous Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 20:01

Bonsoir à tous Very Happy

Merci beaucoup Marc pour ton message et tout ce que tu as souhaité clarifié. I love you
Tu as eu raison de le faire, surtout pour les personnes extérieures au forum ou bien nouvellement arrivées et qui auraient pu être déstabilisées par les interventions d'Obe.

Il sera en effet peut-être souhaitable d'ouvrir un sujet sur les dérives sectaires afin qu'il n'y ait plus jamais de confusion avec ce que nous nous efforçons de faire ici !

Moi-même, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, je n'adhère à aucune église ou mouvement spirituel quelconque. Bien sûr, j'ai des préférences et des affinités, comme tout le monde, et c'est bien normal, mais je n'ai jamais rien imposé et je me sens moi-même libre de toute attache. J'ai été longtemps active au sein de l'Eglise Catholique, mais, issue d'une famille dont une partie était plutôt athée militante, j'ai toujours été habituée à réfléchir par moi-même et à trouver un juste équilibre entre des opinions radicalement opposées !

Merci Philippe pour ton message de soutien et tes compliments ! I love you Embarassed

Au plaisir de partager de nouveau avec vous tous sur un forum apaisé ! cheers sunny

Avec toute mon amitié.

Martine
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 500
Localisation : Bretagne : Château de Suscinio
Date d'inscription : 26/02/2006

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 22:13

Lorsque quelque chose me contrarie, cela devient pour moi un outil de vigilance

je deviens alors vigilant à ma propre "réaction" contre ce quelque chose

car souvent le danger vient bien moins de ce quelque chose, que de l'idée que je me fais de ce quelque chose !

study

Jean-michel



Et il y a heureusement tellement de choses qui me contrarient...
que du coup je ne suis jamais en manque d'idées...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 22/09/2005

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyMer 10 Oct - 22:45


Bien vu et bien dit, Jean-Michel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 24/01/2010

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Ouverture de coeur   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyJeu 11 Oct - 0:11

Martine a écrit:
Bonjour à tous Very Happy

J'ai pris la décision de déverrouiller une partie du forum, ne voulant pas pénaliser plus longtemps les expérienceurs à la recherche d'écoute et d'entraide.

Au plaisir, donc, de vous lire ! cheers

Très amicalement. flower

Martine

C'est pour cela que cela fonctionne, car tu témoignes de beaucoup de sagesse, qualité si importante pour gérer un forum et je ressens aussi ton humilité drunken
Merci de ré ouvrir, pour tous ceux qui ont besoin de parler, d'exprimer.
Bien amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 24/01/2010

ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM EmptyJeu 11 Oct - 0:13

jean-michel a écrit:
Lorsque quelque chose me contrarie, cela devient pour moi un outil de vigilance

je deviens alors vigilant à ma propre "réaction" contre ce quelque chose

car souvent le danger vient bien moins de ce quelque chose, que de l'idée que je me fais de ce quelque chose !

study

Jean-michel



Et il y a heureusement tellement de choses qui me contrarient...
que du coup je ne suis jamais en manque d'idées...

sunny

Oui, je pratique aussi la vigilance, merci Jean-Michel, pour ton court et si juste message sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty
MessageSujet: Re: ATTAQUE CONTRE LE FORUM   ATTAQUE CONTRE LE FORUM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTAQUE CONTRE LE FORUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un forum sur l'ecoute et le combat contre le suicide
» Absence du forum !
» Le but du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM :: ANNONCES :: Annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser