Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM

Forum de Partage et d'Entraide pour les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente (NDE/EMI) ou d'autres expériences de conscience modifiée (ECM)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ce qu'on met derrière les mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageuse



Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : France (Ile de France)
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Ce qu'on met derrière les mots   Mar 8 Aoû - 10:39

Bonjour à tous,


J'ai repéré un texte que je trouve intéressant, ici : http://www.lesensdenosvies.org/lesite/articles/soi/prendre-conscience.html
et qui s'intitule "prendre conscience, ça signifie quoi ?", dans la même veine, il y a aussi "aimer, ça signifie quoi ?".

Le mérite de cet auteur est d'avoir mis des mots, ses mots à lui, derrière ces termes.

Ce sont des questions que je me suis souvent posé ici quand je lisais certains textes :
" Aimer plus", par exemple...c'est dit avec simplicité et naturel. Mais qu'est-ce que ça veut dire "aimer plus" pour la personne qui l'écrit, comment ça se traduit ? Qu'est-ce que ça donne dans le réel ?

Et puis, question bête : comment fait-on pour aimer plus ?
Suffit-il de le "vouloir" ? Comment ça marche ?

Et le "aimer plus" de celui qui écrit, correspond t-il à la vision du "aimer plus" de celui qui le lit ?

Plus on est dans le concept et plus on peut avoir l'impression qu'on parle de la même chose, et pourtant, ce qu'on met derrière les mots peut varier infiniment d"'une personne à l'autre.


Amicalement,


Sylviane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mar 8 Aoû - 11:19

Tout à fait Sylviane.

Il est clair que nous sommes familiarisés avec certaines expressions "toutes faites". Ces expressions sont chargées de sens pour nous, dans le concept, mais restent floues concrètement parlant. Elles ne nous permettent donc pas d'avancer avec clarté car en-deçà de l'idée qu'elles évoquent, elles ne représentent rien de structuré dans notre esprit. C'est un peu comme des choses dont on comprendrait le sens, dans le conceptuel, mais avec lesquelles nous ne pourrions pas faire grand chose.

Comme par exemple : "être soi-même".

Qu'est-ce que cela veut dire. On comprend le sens global : "être soi-même". Mais concrètement cela veut dire quoi ? C'est quoi "être" ? Et "soi-même", c'est qui exactement ? Et comment fait-on pour "être soi-même"...?

Pareillement : "lâcher-prise"... On saisit ce que cela veut dire, mais qu'est-ce exactement que "lâcher-prise" ? Comment fait-on et pourquoi ?

Ou mieux encore : "apprendre à se connaître" Very Happy ... Connaître qui ? Comment "apprendre à se connaître" ?

Intéressant, donc, ce lien : merci beaucoup sunny

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shulamite



Nombre de messages : 936
Localisation : Lanaudière Qc
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mar 8 Aoû - 20:16

Ppratico pratique pour le Aimé +.

Pensé a quelqu'un que vous aimeztendrement et ensuite en gardant ce sentiment présent a votre esprit et votre coeur ' rayone le sur le monde.

Et en conscience vous aimerez + ( style zen, ayez conscience de ce que vous faittes)
cheers

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageuse



Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : France (Ile de France)
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 11:33

Marci Marc et Shulamite de vos réflexions,

Marc est-ce que tubaurais envie de commenter "lâcher prise" ? Dans cette rubrique ou une autre rubrique ?

Shulamite, oui...je crois comprendre ce que tu veux dire, c'est une image frappante et parlante...mais "y'a plus qu'à"...et ça c'est une autre paire de manches Wink .

Amitié à tous les deux,


Sylviane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yo



Nombre de messages : 389
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 12:47

Smile Bonjour

Moi, j'ai fait mes petites observations perso avec le temps, et ce que je peux dire, c'est que certains mots n'ont pas le même sens selon votre niveau vibratoire, selon votre niveau de conscience.

Des mots comme "Amour", "Être", "Contemplation", "Unité", (par exemple) ont pour moi un sens différent du sens commun lorsque je suis dans certains états... (d'être, de conscience)

Ces mots prennent un sens plus profond..., plus "élevé", plus subtil, lorsque vous êtes vous-même "plus élevé", plus subtil en vous-même.
Et il n'y a qu'à regarder les expérienceurs de NDE pour voir ce qu'ils mettaient derrière ces mots lors de leur expérience.

Chacun a bien sûr ses mots à lui, ses expressions à lui, qu'il préfère, car la résonance des mots et des expressions n'est pas la même pour tout le monde.
Je crois qu'il y a des expression qui sont plus en adéquation par rapport à ce que l'on ressent, cependant on ne trouve pas toujours les mots que l'on voudrait.

En fait, lorsque vous êtes dans un certain état, vous êtes dans les ressentis... (subtils) Et quoi qu'il en soit, on ne fera jamais qu'essayer de trouver des expression qui s'approchent de nos ressentis, mais qui ne seront jamais les ressentis eux-même.

Cependant, moi cela m'aide à monter "vibratoirement" de me dire intérieurement certaines phrases que j'ai trouvées lors de mes états méditatifs "élevés".
Cela me permet de retrouver en moi certains "états d'être"...

(juste un avis perso)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yo



Nombre de messages : 389
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 13:07

Smile Un autre exemple : un jour j'ai trouvé l'expression "total lâcher prise"... Pour qualifier ce moment où lorsque vous vous asseyez parfois quelque part..., vous "sortez" de votre vie l'espace d'un instant, vous êtes comme "détaché" de votre vie et de tout ce qui s'y passe. Comme suspendu dans le temps, vous redevenez « l'Observateur détaché »... et vous savourez tout ce qui se passe devant vous et en cet instant... Vous êtes attentif à votre respiration, vous savourez l'air qui passe dans vos narines, le vent dans les feuilles, les petits oiseaux, etc.

Et c'est quelque chose (par exemple) que l'on peut retrouver lorsqu'on lâche totalement prise..., à sa vie, ses préoccupations, ses soucis, ses problèmes, etc.

Vous "revenez totalement" à l'instant présent en lâchant prise ainsi, vous êtes "totalement Présent" et Attentif à tout ce qui se passe, avec une sensibilité plus accrue, plus "affûtée", plus "aiguisée".

Voilà..., en fait je n'en parle jamais car je pense qu'il n'y a qu'une minorité de gens qui seraient sensibles à mes propos.

(juste un avis cela dit)

PS : je rajouterai que sans doute beaucoup de méditants trouvent une autre profondeur aux mots, et qu'ils devraient sans doute mettre tout entre guillemets, s'ils voulaient en parler... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis



Nombre de messages : 659
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 13:13

Sujet vaste et complexe. Derrière des "mots", des "maux". Very Happy study

Quand j'écris j'essaie toujours d'utiliser le mot le plus courant, qui n'est pas toujours le plus juste, le plus précis que j'aurai choisi si je m'étais écrit (humour).

Par contre, vous l'aurez certainement remarqué, je place souvent entre parenthèses les synonymes employés par d'autres "traditions", ceci pour être compris par un max de lecteurs (cool ! Francis, reste humble jocolor ).

Yo a raison (une fois de plus), la compréhension d'un mot, d'une expression, n'est pas la même en fonction de notre niveau de conscience. Surtout qu'en général, lorsque l'on parle ou que l'on écrit sur des sujets de réflexions spirituelles, on place cette dernière sur notre plus haut niveau atteint dans cette incarnation.

Marc avait parlé d'un lexique ou index, du vocabulaire spirituel.

A quand le dialogue télépathique, sans mot, juste avec des vibrations totalement en harmonie, à quand ? ( je sais, je suis un doux rêveur). Basketball

Francis Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astral.blog.free.fr/index.php?category/Mes-articles.#171
Voyageuse



Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : France (Ile de France)
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 19:30

Bonjour Yo et Francis,


On est donc d'accord sur la "relativité " dans l'emploi de ces mots.

Je ne sais pas s'il faut obligatoirement imputer ça à une différence de niveau de conscience, ou à plein d'autres différences (de vécu, géographique, culturelle etc...) mais en tout cas il y a une différence qui peut nous empêcher de comprendre l'autre. Ou en tout cas de penser qu'on l'a compris mais on ne l'a pas compris. Et c'est vrai que plus on est dans le conceptuel, plus il y a ce risque. Encore plus vrai à l'écrit où nous ne voyons pas notre interlocuteur (visage, mimique du visage, ton de la voix etc).

Evidemment "passe moi le sel stp", ne comporte aucune ambiguité. Mais je donne un exemple simple qui reste dans le ton du forum. J'ai une conversation avec qq et ce qq me dit "je ne crois pas en Dieu". Bon, ok. Moi je crois en Dieu. En ce qui me concerne, je vois à peu près ce que ça veut dire "croire en Dieu"...et encore, pas complètement et pas clairement et pas toujours Laughing mais disons que je suis au moins ma propre référence. Au premier abord, entre ces deux phrases : constat immédiat d'un point de vue diamétralement opposé.
Et puis me vient l'idée saugrenue de lui demander : qu'est-ce que c'est Dieu pour lui ? Et là il me décrit qqc , brièvement ou longuement ça dépend, qui correspond à ce que c'est Dieu pour lui. Et en l'écoutant, je m'aperçois que moi aussi : je ne crois pas du tout en ça ! Je ne crois pas aussi en ce "Dieu" là.
Et tout à coup de points de vue diamétralement opposés, nous voilà dans des points de vue proches, voir similaires !
Quelle différence dans la tournure de la conversation en l'espace de seulement quelques minutes...

Bon, Ok, si on part dans de longues explications de texte à la moindre affirmation, ça rend les conversations lourdes et peu spontanées, mais pourtant je trouve que parfois, ça vaut la peine de s'attarder.

Amicalement,


Sylviane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francis



Nombre de messages : 659
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 19:46

Bonne analyse !

Et si on rajoute ceux qui écoutent mal, donc qui entendent mal, ceux qui parlent en même temps et ceux (là il y en a énormément) qui apparemment écoutent, alors qu'en réalité ils réfléchissent à ce qu'ils vont dire de plus fort.
Tu retrouves les mêmes, sur les forums, avec la lecture et l'écriture. Et à partir de là, naissent des incompréhensions qui peuvent dégénérer en mésententes et même en conflits.

Ce problème humain se retrouve à tous les niveaux de la société. C'est peut être pour cela qu'il y a de plus en plus d'ermites lol!

Francis Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astral.blog.free.fr/index.php?category/Mes-articles.#171
Voyageuse



Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : France (Ile de France)
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 19:55

Francis a écrit:


Ce problème humain se retrouve à tous les niveaux de la société. C'est peut être pour cela qu'il y a de plus en plus d'ermites lol!

Francis Shocked


Ah oui, Francis Laughing Laughing , mais les ermites n'ont peut-être plus besoin des autres humains tant ils ont développé leurs contact au Divin à l'intérieur d'eux-même, mais moi ce n'est pas le cas ! je n'en suis pas là et j'ai encore besoin de bien entendre ou de mal entendre l'autre, de bien m'exprimer ou de mal m'exprimer, de bien "m'entendre" moi-même ou de mal "m'entendre" car cette interaction est riche en apprentissage santa .


Amitié,


Sylviane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shulamite



Nombre de messages : 936
Localisation : Lanaudière Qc
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 19:59

J'ai lu... affection a tous....

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageuse



Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : France (Ile de France)
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 21:15

Shulamite a écrit:
J'ai lu... affection a tous....

sunny

Hello Shulamite,


Et aussi...pour reprendre ton écrit de ce jour sur le forum annonce....oui, comme tu le soulignes, c'est vrai et il y a aussi le cas où on a bien approfondi : ce que je veux dire, ce que je dis, ce qu'entend l'autre etc...et que le constat est : oui nous ne sommes pas d'accord.
Bon où ça se gâte après c'est si l'autre me dit que je suis vraiment arriérée de croire en Dieu ou bien si moi je lui balance quel faible niveau de conscience il a de ne pas croire en Dieu lol! Ou pire s'il veut m'emmener dans une réunion de zététique et que moi je le force à se faire exorciser Laughing Laughing . Là ça va être dur de maintenir le contact Suspect Wink .
Tous les contacts ne sont sans doute pas bons à maintenir, me diras-tu...mais n'empêche ce n'est pas forcément celui qui pense comme moi et qui dit comme moi qui va m'apprendre le plus...
Même si, c'est vrai aussi, on a besoin de se sentir "confirmés" quand même de temps en temps, bon sang de bonsoir ! Laughing . Ca s'appelle des marques de reconnaissance et c'est un liant très utile dans les relations humaines Smile , un peu comme l'huile dans un rouage.

Scuzez je suis d'humeur taquine et rigolarde ce soir,

Bonne soirée,


Sylviane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mariotheplumb



Nombre de messages : 200
Localisation : région marseille
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Mer 9 Aoû - 22:27

Au commencement était le verbe . Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shulamite



Nombre de messages : 936
Localisation : Lanaudière Qc
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Jeu 10 Aoû - 21:36

Mais tu as parfaitement raison cher Voyageuse.

Un peut de reconnaîssance c'est un bôme.

C'est pour cela que j'aime souligné quand je suis d'accord ou relate une expériance pour ajouté du poid au concepte du moment...

Je le fait souvant avec françis.......Mais je ne mentirais jamais pour être mielleux.....j,essait d'être vraie.....a tord ou a raison.

Je suis plus tolérant aussi pour les autres....je ne me sent pas obligé de dire le contraire absolument même si la vie me la prouvé.

Après tout c'est ma vie et non la celle du voisin.

cependant pour les idées dans un livre alors la rectitude prend sa place.
Un livre n'est pas une personne..... Laughing

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce qu'on met derrière les mots   Aujourd'hui à 5:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'on met derrière les mots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM :: S'INFORMER :: Médias (divers)-
Sauter vers: