Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM

Forum de Partage et d'Entraide pour les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente (NDE/EMI) ou d'autres expériences de conscience modifiée (ECM)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce que la Compassion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doris

MessageSujet: Qu'est-ce que la Compassion ?   Sam 27 Mai - 1:14

Compassion : n'est-ce pas la volonté de libérer tous les êtres de la souffrance et des causes de la souffrance (qui sont essentiellement les actes négatifs et l'ignorance).

Et vous qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
mariam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Sam 27 Mai - 2:23

Compassion : "avec la passion". Référence à la Passion du Christ, qui est exprimée en termes de souffrances.

Compâtir : "Pâtir avec". Souffrir avec. Attitude d'empathie.

La compassion est un sentiment qui peut génèrer la volonté de libèrer de la souffrance, comme tu dis. Mais aussi qui peut génèrer la révolte ou la colère face à une injustice. Avec ensuite une volonté ou non d'agir ou de réagir. La volonté de guérir, d'apaiser la souffrance aussi.

Là on revient sur le sujet de la souffrance qui avait déjà été développé.

Ce que j'en pense, Doris

Mariam sunny
Doris

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Sam 27 Mai - 6:35

Dans le dictionnaire de la langue française il est écrit:

Compassion : Nom commun

Pitié qui nous fait partager les maux d’autrui:

Avoir de la compassion pour la misère d’autrui.
Avoir pitié et compassion.
Avoir de grands sentiments de compassion.
être touché de compassion.
Inspirer de la compassion.
être ému de compassion.
Exciter la compassion.
L’état où ces pauvres gens sont réduits fait compassion, est digne de compassion.

Merci Mariam qui est "com passion" Passion du Christ en tant que Jésus qui a souffert et servi d'exemple tellement il est Amour.
Doris

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Sam 27 Mai - 6:45

En relisant le mot "Compatir", ce qui me vient c'est qu'on se laisser toucher sans se laisser abattre.

Merci encore Mariam! I love you
Daniel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Sam 27 Mai - 15:11

La compassion élève. Mais je pense que la pitié rabaisse, on dit pauvre lui ou elle ...

La compassion est l'amour du coeur que l'on rayonne pour aider et délivrer. C'est un être qui rayonne et prend l'autre dans ses bras. Il donne une énergie d'amour.

Tu as toujours des sujets intéressants Doris.

Mon avis.

Daniel I love you
mariotheplumb

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Sam 27 Mai - 16:01

Pour moi c'est juste avant l'amour , juste avant d'aimer . Ce n'est pas encore de l'amour mais ce n'est pas de l'indifférence . C'est une démarche envers des étrangers par exemple , une démarche d'acceptation . C'est faire le premier pas , c'est tendre la main . La compassion c'est une tendance à l'amour d'autrui .
Doris

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Sam 27 Mai - 16:26

Mon coeur se fond dans l'univers en vous lisant!...

J'en ai des papillons ce matin et même si le temps dehors est gris, sur ma chaise se trouve un beau gros soleil éclatant grâce à vous tous!

Dernière édition par le Lun 29 Mai - 0:17, édité 1 fois
Shulamite

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Lun 29 Mai - 0:04

Le sens du sanscrit n'est pas le même...

Con...passion est la passion commune dans le sens de passionnant.

Comme la rencontre du christ cosmique...Pris de passion commune nous nous comprenons entre semblable.

je laiss ela pitié pour les autres. Comme René Simard a dit a Guy a Lepage. a sjet du viol de sa soeur...la pitié est juste avant le mépris.

Donc...Nous nous passionnons..... I love you bise I love you
Doris

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Lun 29 Mai - 0:31

Justement au cours de méditation de la semaine dernière nous avons appris la Déesse Târâ - Déesse de la Compassion.

La bienveillance (sanskrit: maitrî) y est comprise comme le sentiment visant à procurer le bonheur à tous les êtres, tandis que la compassion (karunâ en sanskrit) consiste à vouloir les délivrer tous de la douleur. Sans doute n'est-il pas inutile de rappeler ici, pour les méditer, ces paroles du Buddha concernant l'amour, et qui doivent être accomplies par "celui qui recherche le bien" : Voici un extrait

"Que tous les êtres soient heureux! Qu'ils soient en joie et en sûreté! Toute chose qui est vivante, faible ou forte, longue, grande ou moyenne, courte ou petite, visible ou invisible, proche ou lointaine, née ou à naître, que tous ces êtres soient heureux! Que nul ne décoive un autre ni ne méprise aucun être si peu que ce soit; que nul, par colère ou par haine, ne souhaite de mal à un autre. Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limites doit-on chérir toute chose vivante, aimer le monde en son entier, au-dessus, au-dessous et tout autour, sans limitation, avec une bonté bienveillante infinie. Étant debout ou marchant, assis ou couché, tant que l'on est éveillé, on doit cultiver cette pensée. Ceci est appelé la suprême manière de vivre."

(Suttanipâta, I, 8. Cité in Rahula, p. 125)

Dernière édition par le Lun 29 Mai - 0:47, édité 1 fois
mariam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Lun 29 Mai - 0:35

Ca tombe sous le sens, ni plus, ni moins. Very Happy

Mariam sunny
Shulamite

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Lun 29 Mai - 2:31

Oui exactement...mais personne n'est allé nul part en utopie.

Quand nous serons tous frère il y aura la paix sur la terre....

Grande vérité indéniable et absuloment utopique...

Perte de temp de se complaire dans les utopies.

Il faudrait ordonné a Dieu de cessé de créé des âmes neuves pour que les vielles est le temp de retourné a la source. et de détruire la terre pour que plus personne ne viennent apprendre.

Donc....UTOPIE ignare.......La terre a ses raisons et les aprentisseurs ont leux leurs. Qui donc ordonnera LA FIN DU SAMSARHA Question

Du même accabit que ceux qui disent: avant que le christ Jésus viennet sauvé le monde tous les morts sont au limbe et ne peuvent pas allé au paradis....quel Incongruité...mais di par le collège des jésuiteS... des personnes Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation adultes.....

Ha seigneur du ti Jésus......inconsistance dans les croyances.
Et que dire du même collège qui disait que les femme n,avaient pas d'âme si qui a été effacé au concil de 1850.....ou sont allé toutes les saintes avant......??????

Il faut aussi comprendre qu'on ne peut sauvé personne qui ne veut pas...ce qui est le lot de la masse.....parlez-en a un sceptiques..... Rolling Eyes

Bon je passe mon tour.....moi et les utopies................... bom
on s'accorde pas. Et j'ai mieux a faire.....
Doris

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Lun 29 Mai - 3:27

Yo

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Lun 29 Mai - 13:18

sunny Un extrait d'un MSG plutôt intéressant sur la Compassion, venant du site "du ciel à la terre" :

"Compassion et Tolérance" (clic clic)

La compassion, c'est écouter l'autre sans juger bien sûr,

accepter l'autre dans sa totalité, avec ses faiblesses, avec sa force aussi.

La compassion, c'est l'aimer pour ce qu'il est et aussi pour ce qu'il n'est pas.

La compassion, c'est accepter toutes ses propres faiblesses

et les faiblesses des autres.

La compassion, c'est ouvrir son cœur sans crainte.

La compassion, c'est être à l'écoute du désir de l'autre,

c'est savoir faire le geste qui fait plaisir.

La compassion, c'est le sourire, la compassion, c'est le mot gentil.

La compassion s'appelle AMOUR

Mais la compassion ne peut s'acquérir que lorsqu'on a confiance en l'Amour,

lorsqu'on le reconnaît vraiment.

Le reste du message n'est pas inintéressant non plus ! Smile
Doris

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Lun 29 Mai - 17:04

Merci Yo

Chacun son chemin comme il est dit, n'empêche que ce matin je prie me disant que j'accepte que certaines personnes aient choisi d'apprendre dans la souffrance et que je ne peux rien y changer, du moins pour l'instant. Je travail constamment sur mes pensées, mes certaines m'échappent. Je me dis que la seule façon qui m'est donné de changer cette souffrance extérieure est d'offrir mes propres expériences au jour le jour en exprimant ma joie de vivre dans le moment présent. Seulement ainsi peuvent-ils lire mon propre bien-être afin qu'un jour, ils prennent conscience qu'il y a d'autres expériences à faire ici à part la souffrance. Pour qu'un jour, ensemble nous marcherons sur le chemin de la sérénité.

Bonne journée à vous tous!
fred77

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Mar 24 Fév - 0:05

L'EMI de Nigel lui a permis de découvrir qu'il n'y a que le service envers autrui et la compassion qui permettent de se rappocher de la lumière:

A un moment donné, lors de ma phase d’inconscience, je me suis retrouvé projeté près du bord d’une masse tourbillonnante d’êtres. Tous ceux qui m’entouraient étaient très sombres, l’atmosphère était à la dépression et la résignation. J’étais propulsé à très grande vitesse par cette masse d’êtres en révolution, certains étaient pareils à des squelettes en marche. J’avais la sensation que tout en tournoyant, nous nous dirigions vers le bord extérieur de cette masse tourbillonnante, là, les êtres étaient tout simplement précipités vers le néant de la mort.

Je ne voulais pas y aller, j’ai tenté de lutter contre la masse mouvante de ces gens. Il était difficile de ne pas être entraîné par eux, un peu comme lorsqu’on lutte contre le courant en traversant une rivière. A un moment donné je me suis aperçu qu’au loin, au centre de cette énorme masse d’êtres, il y avait une lumière intense. Parfois, en combattant le courant, j’apercevais brièvement un faible éclat de cette lumière. Je voulais m’en rapprocher.

J’ai découvert, soit par tâtonnement, soit grâce à une orientation extérieure, que la seule façon de me rapprocher de cette lumière, c’était d’avoir de pures pensées d’aide envers autrui. J’ai tenté de penser ainsi et je me suis aperçu qu’en me concentrant simplement sur l’assistance aux autres, ou en essayant de développer ma compassion, j’arrivais à me rapprocher de la lumière centrale.

http://www.nderf.org/French/nigel_m_emi.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Compassion ?   Aujourd'hui à 19:35

Qu'est-ce que la Compassion ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1