Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM

Forum de Partage et d'Entraide pour les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente (NDE/EMI) ou d'autres expériences de conscience modifiée (ECM)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les rêves, lucides et autres (émission France Inter)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les rêves, lucides et autres (émission France Inter)   Ven 17 Jan - 14:12

Bonjour à tous,

Comme ça parle pas mal des rêves ces jours-ci, je mets ici un lien d'une émission que France Inter, "Sur les épaules de Darwin", a diffusé en plusieurs parties, l'une d'elles (la 4) se porte sur l'observation et l'étude des rêves lucides. Il y est dit quelque chose de très intéressant sur la phase paradoxale du sommeil non seulement pour les adultes mais aussi pour les nouveaux-nés et même les foetus.

La partie 4 : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=653524



Ici la page Google proposant les autres parties de l'émission se portant sur d'autres aspects des rêves en général (vus par Freud etc..) :

https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=bpK3UpiOIYjn9AaSqID4DQ#q=cette+%C3%A9toffe+sur+laquelle+naissent+les+r%C3%AAves

Bonne écoute  Cool 


Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Les rêves, lucides et autres (émission France Inter)   Sam 18 Jan - 1:09

Merci Thierry pour toutes les informations que tu nous donnes régulièrement  I love you 
C'est précieux !

Très amicalement.  flower 

Martine

_________________
Ne laissez personne réfléchir à votre place !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les rêves, lucides et autres (émission France Inter)   Sam 18 Jan - 15:07

Merci Martine  Very Happy 


Cette diffusion est intéressante car elle invite à des réflexions Suspect 

Il est dit que nos périodes de sommeil paradoxal durent environ 20 à 25 mn et sont séparées par des intervalles d'environ 90 à 100 mn durant lesquelles nous plongeons dans des phases de sommeil plus ou moins profond sans mouvements rapides des yeux, entrecoupées par des vagues lentes de grande amplitude de sommeil lourd dans notre cerveau (mesures EEG).
C'est durant la deuxième partie de notre nuit de sommeil que ces phases paradoxales interviennent. C'est là ce qui est observé par les appareils de mesure EEG. Ces tranches de sommeil sont bien distinctes les unes des autres de par ce que rapportent les enregistrements, en plus des observations et témoignages des personnes, à but scientifique ou privé.

Donc, le sommeil occupe 30% de notre vie d'adulte. De ce temps, les phases dites paradoxales en absorbent 20% (sur une nuit de 8 heures en moyenne). C'est là que ça devient intéressant parce que pour le nouveau-né le sommeil est beaucoup plus important que chez l'adulte, mais qu'en plus les phases paradoxales s'octroient 50% du temps de sommeil, c'est donc énorme en temps et activité.
La même question se pose pour les foetus, dont les activités cérébrales suggèrent à partir d'un certain degré de développement - après l'âge de 6 mois, donc à partir du 3ème semestre de la grossesse - l'existence de périodes très prolongées de l'activité cérébrale semblables à celle qui est observée durant le sommeil paradoxal, suggérant ainsi qu'il pourrait y avoir une relation entre le sommeil paradoxal et le degré d'immaturité du cerveau ou l'importance et la rapidité des phénomène de maturation du cerveau.

Avec tout ceci, concernant les foetus et nouveau-nés, on ne peut s'empêcher (du moins pour moi) de faire le parallèle avec ce qui est généralement rapporté au sujet de l'âme qui 'prend les commandes' ou plutôt prend en charge le petit corps durant la période foetale, après plusieurs mois de développement.
Alors que se passe-t-il durant cette agitation cérébrale intense ? on ne le sait pas, mais comme ces jeunes êtres n'ont pas du tout la même activité de vie et de vécu que ceux d'un adulte, on peut être en droit de penser que cette agitation a une origine autre que celle de la conscience physique ; et cela se confirme par ce que peuvent rapporter les adultes durant les mêmes périodes de ce sommeil paradoxal, même si la durée est moindre.

Je trouve que beaucoup de choses s'imbriquent, s'expliquent, ou donnent au moins des suppositions qui peuvent tenir très solidement la route dans ces domaines que sont les rêves.

Grosses bises  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin


Nombre de messages : 5271
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Les rêves, lucides et autres (émission France Inter)   Dim 19 Jan - 1:07

Bonsoir Thierry  Very Happy 

Merci pour tes commentaires  I love you 

A quelle phase les sorties du corps, c'est-à-dire le changement de plan de conscience, correspondraient-elles selon toi ? Pendant le sommeil paradoxal ?
Ou bien, au contraire, quand le cerveau est au repos. Pendant la NDE, l'expérience semble survenir alors que l'EEG est plat. Alors qu'en est-il pour le sommeil ?

Très amicalement. flower 

Martine

_________________
Ne laissez personne réfléchir à votre place !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les rêves, lucides et autres (émission France Inter)   Dim 19 Jan - 1:39

Bonsoir Martine  Wink ,

Comme tu le dis ces sorties interviendraient durant ces périodes de sommeil paradoxal.
Je pense que justement les phases de sommeil lourd juste avant n'y sont pas pour rien, c'est à dire que ce sommeil profond joue un double rôle : tout d'abord pour le repos naturel du corps dont il a besoin, le rendant du même coup propice à ces sorties. En effet, ce sommeil lourd permettrait au corps, et donc à notre conscience physique, de 's'oublier', le rendant plus enclin à ces sorties. Il y aurait comme une passation de conscience lors de ces phases de sommeil, l'une rendue trop 'inconsciente' d'elle-même (notre conscience de veille ordinaire) laissant du même coup le champ libre à l'autre.
Je crois que c'est sur cette période que W. Buhlman encourage à travailler, mais encore faut-il être plus fort que la fatigue et en avoir le courage. Je parle de W. Buhlman, car à force d'en avoir entendu parler ici, je me suis décidé à le lire l'été dernier, et en effet je n'ai pas été déçu de son livre.

Bises et bon dimanche à toi Martine  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les rêves, lucides et autres (émission France Inter)   Aujourd'hui à 15:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rêves, lucides et autres (émission France Inter)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM :: S'INFORMER :: Médias (divers)-
Sauter vers: