Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM

Forum de Partage et d'Entraide pour les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente (NDE/EMI) ou d'autres expériences de conscience modifiée (ECM)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Géométrie intuitive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyVen 20 Jan - 22:51

Bien pourquoi donc confused ???

Les concepts géométriques innés?

Une étude franco-américaine menée sur des populations indigènes isolées du Brésil tend à démontrer que les concepts géométriques de base sont innés dans l'esprit humain.

Les travaux de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique de France et de l'université Harvard ont montré que les Mundurukù, un peuple vivant dans une région reculée le long du fleuve Cururu, comprennent des notions de géométrie comme le point, les parallèles ou l'angle droit.

Ils sont également capables d'utiliser des distances et d'autres concepts sur des cartes pour localiser des lieux ou des objets dissimulés.

La géométrie intuitive

Les résultats de cette étude laissent penser que la géométrie est intuitive chez les humains, quelle que soit leur langue ou leur origine.

Ces concepts innés permettent aux adultes comme aux enfants, sans éducation et avec un vocabulaire minimal, de qualifier l'espace qui les entoure, de catégoriser les formes et d'utiliser les relations géométriques pour représenter l'espace dans lequel ils évoluent.


http://radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/01/20/002-geometrie-innee.shtml
Revenir en haut Aller en bas
mariam

mariam


Nombre de messages : 478
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/09/2005

Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyVen 20 Jan - 23:07

Merci Daniel de lancer cette notion!

Ayant moi-même découvert, lorsque j'étais enfant, que je devinais intuitivement l'espace, les distances, l'endroit où était perdu un objet, l'heure qu'il était, et parfois des problèmes mathématiques (ce qui me valait un regard foudroyant de la part des professeurs, car je ne savais pas analyser le problème mathématique, mais connaissais seulement la réponse).

Je me suis beaucoup reposée sur ces intuitions, tout au long de ma scolarité. J'étais certaine d'obtenir le Bac, ayant étudié intuitivement les questions qui ne manqueraient pas de tomber lors des examens, à mon avis. Tout le monde a été étonné lorsque je l'ai obtenu du premier coup, mais moi je me suis couronnée de l'intérieur!

J'ai souvent observé que les chercheurs étaient souvent en retard sur la Science. Mais c'est bien qu'ils soient là pour mettre à plat leurs analyses par des mots, des schémas, et tutti quanti, ce que nous nous savons de l'intérieur, sur certains sujets étiquetés scientifiques.

Amitiés.

Mariam sunny
Revenir en haut Aller en bas
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptySam 21 Jan - 2:00

Ceci me fait penser à certains chercheurs de renommé qui disaient que l'intuition les guidaient tout autant que leurs connaissances rationnelles.

En certains cas, certaines réponses à leurs questions étaient trouvées quand il mettaient de coté leurs recherches, pour se reposer.

Merci Mariam de ce partage.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
samsarashanti




Nombre de messages : 276
Localisation : quebec
Date d'inscription : 02/12/2005

Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMar 24 Jan - 19:56

C'est cool en effet mais ça me rappelel toujours que les chercheurs croient toujours tout expliqué, comme si ces peuples étaient moins intelligents, moins logiques... Selon la vision des chercheurs basé selon des test XY...

excusez moi petite monté de lait contre certains chercheurs et surtout selon une vision bien humains de l'intelligence, de la logique etc....

excusez le....

mais demeure que c'est bien interressant et prouve bien des choses sur l'inné...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/samsarashanti/
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMar 24 Jan - 20:07

Bonjour Sam.

Souvent les plus grands chercheurs étaient des gens très simples qui s'habillaient simplement ...

Géométrie intuitive 614px-Albert_Einstein

Amicalement.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
samsarashanti




Nombre de messages : 276
Localisation : quebec
Date d'inscription : 02/12/2005

Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMar 24 Jan - 21:09

Je sais bien Daniel... dans la simplicité souvent se cache bien des merveilles...

Ce sont d'autres choses qui me dérangent tout simplement...

tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/samsarashanti/
anje

anje


Nombre de messages : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2005

Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMer 25 Jan - 12:19

Very Happy peut être aussi que les "peuples indigènes" savaient (eux! tongue ) se "brancher" sur les cerveaux des scientifiques (par télépathie par exemple Basketball ) et obtenir leurs réponses Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptySam 28 Jan - 19:20

Hier à l’émission de vulgarisation scientifique ‘Découvertes’ (au Canada RDI) on a présenté Jean-Marie De Konnink mathématicien. Ceux qui regardent les jeux Olympiques d’été à la télé le reconnaitrons, il est analyste dans les compétitions de natation.

C’est un mathématicien de renom.

Ce qui est intéressant dans son expérience c’est qu’il explique que la plupart des solutions qu’il trouve à ses problèmes viennent en des moments de détente comme lorsqu’il fait du sport.

Il emntionne que c’est probablement son subsconcient qui lui donne l’intuition de ses réponses.

Comme plusieurs autres scientifiques.

Amicalement.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
samsarashanti




Nombre de messages : 276
Localisation : quebec
Date d'inscription : 02/12/2005

Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyLun 30 Jan - 19:17

le pouvoir du subconscient est bien intérressant et surtout sans dogme religieux... Neutre et scientifiquement explicatif...

Quoique les ouvrage que j'ai lu laisse place à beaucoup de vide d'explication, menant sur la foi ... Pas en dieu car il ne le nomme pas ainsi mais la foi....

Bonne piste merci du partage....
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/samsarashanti/
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMer 1 Fév - 0:02

Oui ce que j'essai de dire dans mes messages c'est que l'on a tous des potentialités et que l'enseignement n'est là que pour expliquer certaines d'entre elles. L'intuition en est une. La science l'explique a sa façon ... (comme Jung).

Les religions ont quand même raison de mettre en garde sur certains pouvoirs occultes ... par prudence (non par peur et dogme) cela pourrait faire l'objet d'un sujet plus vaste...

Mais il y a une constance, les scientifiques inspirés semblent être capable de se détacher de leurs problèmes pour recevoir la réponse sous forme d'intuition.

Amicalement.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
samsarashanti




Nombre de messages : 276
Localisation : quebec
Date d'inscription : 02/12/2005

Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMer 1 Fév - 1:01

Exactement et je crois que dans la plupart des cas, les scientifiques sont assez humbles pour dire réellement la part des choses...

Lorsqu'il y a preuve scientifique ou trou dans les réponses possibles...

au plaisir de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/samsarashanti/
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMer 8 Fév - 22:09

Le célèbre Auguste Picard dont les découvertes ont dépassées les frontières du réel (de ce temps) ...

Géométrie intuitive 180px-Welcome_to_EPFL

Le personnage du non moins célèbre professeur Tournesol a été inspiré à partir de l'image de ce scientifique.

Géométrie intuitive Castafiore1

Amicalement.

Daniel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Picard
Revenir en haut Aller en bas
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMer 8 Fév - 22:57

Science et spiritualité : quelques scientifiques ...

Extraits audio :

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/listechronique.asp?numerochro=25&numero=1657

Amicalement.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyJeu 9 Fév - 21:47

Shocked

Géométrie intuitive Teslalab

Nicolas Tesla.
Revenir en haut Aller en bas
samsarashanti




Nombre de messages : 276
Localisation : quebec
Date d'inscription : 02/12/2005

Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyJeu 9 Fév - 23:46

merci des exemples et des liens...bien interressant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/samsarashanti/
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMar 14 Fév - 16:43

Merci à toi Samsara ... Je regarde surtout le coté intuitif de certains scientifiques, c'est comme si parfois ils étaient inspirés ...

Je suis d'accord avec toi, la science change souvent d'idée au fil des études surtout quand ça concerne l'être humain.

Amicalement.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
samsarashanti




Nombre de messages : 276
Localisation : quebec
Date d'inscription : 02/12/2005

Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMar 14 Fév - 18:08

Ils sont souvent inspiré, car il écoute leur voix intérieure...

Tu sais certains l'appel, âme d'autre subconscient... l,important c'est de la suivre tout simplement, et pour m'en servivr souvent, je dois dire que c'est assez spéctaculaire comme inspiration, solutions, réponses etc...

il suffit de croire en soi, de savoir écouter et d'humblement suivre ce qu'elle nous dicte...tout simplement...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/samsarashanti/
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMar 14 Fév - 18:32

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel*
Invité




Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive EmptyMar 7 Mar - 22:15

Nicolas Tela, le génie du tonnerre :

http://www.placeunique.com/technologie/tesla.html

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géométrie intuitive Empty
MessageSujet: Re: Géométrie intuitive   Géométrie intuitive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géométrie intuitive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Expérience - Témoignages NDE/EMI et ECM :: S'INFORMER :: Médias (divers)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser