Expérienceurs NDE et ECM

Forum de Partage et d'Entraide
Notre Expérience LE SITE

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Plantes, chamanisme, esprits et OBE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Séb

MessageSujet: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Jeu 20 Nov - 12:14

Bonjour, Very Happy

Jeremy Narby, un anthropologue qui a étudié les sociétés amazoniennes, a été frappé par le savoir des peuples indigènes sur les propriétés des plantes, savoir aujourd'hui pillé par les multinationales.

Les chamans, qui sont de véritables guérisseurs et hommes de médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature, prétendent que ce savoir botanique leur est révélé par la prise d'ayahuasca, un breuvage de plantes rares. Les esprits venant alors leur apprendre les propriétés et le bon usage des plantes sous forme de visions extrêmement précises et lucides.

L'auteur a expérimenté l'ayahuasca - il est notement sorti de son corps pendant cette expérience - et cherche à comprendre le sens de ces récits et dessins... Comment les chamanes savent-ils ce qu'ils savent à propos de plantes ? Pourquoi le monde occidentale n'est-il pas prêt à dialoguer avec ces chamans ? Tout celà est aborder dans le livre de l'auteur Le Serpent Cosmique publié il y a près de 10 ans je crois, et sa vidéo conférence à l'INREES est visionnable ici pour mieux comprendre le sujet.

Que pensez-vous de ce sujet qui aborde lui-aussi le thème des esprits et des sorties hors-du-corps, mais par rapport aux plantes et au chamanisme cette fois ?

Un lien direct avec le sujet abordé par Fred, Noella, et Martine sur ce topic du forum. Very Happy

Cordialement, Séb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inrees.com
Martine
Admin

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Jeu 20 Nov - 16:38

Bonjour Seb,

Oui, le livre de Jérémy Narby date de 1997.
Il est sous-titré "L'ADN et les origines du savoir".
Editions Georg à l'époque.

C'est tout à fait passionnant et je me souviens l'avoir rencontré à l'issue de sa conférence - il y a dix ans donc - et lui avoir parlé du travail de ONDES à l'époque. Je lui avais même donné de la documentation. J'ignore s'il a jamais contacté Eric Raulet.

A noter également l'expérience d'Evelyne-Sarah Mercier, la présidente de IANDS-France avec l'iboga, en Afrique. Evelyne a vécu une initiation avec cette plante, proche de celle utilisée par Narby. Elle raconte tout cela dans son livre "Le voyage interdit" publié en 1995, donc avant Narby, avec une préface de Patrice van Eersel. (Editions Belfond).

C'est très intéressant mais il faut certainement faire une distinction entre la vraie NDE, dans laquelle n'intervient aucune substance hallucinogène et au cours de laquelle le personne est en état de mort clinique (avec électro-encéphalogramme plat) et ces expériences avec des plantes. Il faut rester prudents quant aux conclusions car c'est forcément une expérience différente.

Cordialement.

Martine

fred77

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Ven 21 Nov - 3:14

Bonsoir Seb,

comme Martine, je pense que c'est tout de même une expérience différente de celles provoquées par les hallucinogènes, et que Dieu a ses raisons de nous envoyer le voir, que nous n'avons pas forcément avec les plantes ou autres drogues.
Cela dit, les chamans, avec ou sans drogues, savent certainement ce qu'ils font, et je ne suis pas assez qualifié dans ce domaine pour en parler.

Sur ce site: http://www.near-death.com/lsd.html, un dossier sur le rapport entre les hallucinogènes et les NDE. Apparemment, d'après ce que j'ai compris, les résultats sont mitigés: dans le 1° chapitre, à travers une expérience de LSD, Dieu dit à l'expérienceur que les drogues induisent un faux amour, comme une sorte de mirage:

Citation:
Alors j’ai vu une lumière et tout s'est arrêté. C’était comme si la lumière me communiquait tout ce que j’avais mal fait et elle me montrait ce qu’est l’amour. Elle me montrait que Dieu est amour. En répandant l’amour, vous renforcez Dieu. En renforçant Dieu, il peut, en retour, vous aider. Il m’a dit que votre amour doit être inconditionnel. C’est la seule règle qu’il a vraiment. Et c’est une chose que toutes les religions ont en commun. Il m’a aussi dit que les drogues que j’utilisais étaient comme un amour faux. Je les utilisais pour que je n’ai pas à communiquer avec les autres. Je pouvais m’injecter mon propre amour dans mes veines et être heureux. Mais ça ne suffit pas. Je ne sais pas. Ce fut une expérience étrange.

Dans le 2° chapitre, on parle de la possibilité de parcourir le même chemin qu'une NDE à condition d'être correctement guidé, comme avec le Livre des morts tibétains; dans le 3° chapitre, la kétamine induit les mêmes effets que les NDE avec cependant des risques d'addictions; dans le 4° et dernier chapitre, on se demande si les NDE ne sont pas des hallucinations:

Citation:
Il y a plusieurs études publiées sur les drogues comme le PCP, LSD, Marijuana, cocaïne, héroïne et morphine. Ils causent des distorsions de la réalité, des altérations de l’image du corps, et une désorientation dans le temps et l’espace. La NDE n’implique pas de distorsions de la réalité, mais plutôt la perception d’une autre réalité superposée au-dessus de celle-ci.

La difficultés avec ces théories est que lorsque vous créez ces magnifiques états en prenant des drogues, vous êtres conscient. Dans la NDE, vous êtes inconscient. Une des choses que nous savons au sujet de la fonction du cerveau dans l’inconscience, est que vous ne pouvez pas créer des images et si vous les faîtes, vous ne pouvez pas vous en rappeler.

Les preuves scientifiques ne soutiennent PAS que les narcotiques, le valium, les agents anesthésiques, ou un manque d’oxygène au cerveau causent les NDE. Mais, deux drogues, la kétamine et le LSD, peuvent causer des expériences remarquablement similaires aux NDE, incluant une transformation spirituelle positive.

J’ai vécu pendant un temps avec un groupe d’Indiens dans les High Sierra Madres, au Central Mexico, et un des villages particuliers où j’ai choisi d’aller n’avait pas été visité par une équipe de blancs durant leur 3000 ans d’existence. Dans cette tribu particulière, je savais que nous frappions à la porte d’une source de gens qui n’ étaient pas contaminés, qui n’avaient pas été contaminés par les dessins animés de Mickey Mouse. Ils n’avaient aucune de nos tendances culturelles et nous avions étudié l’utilisation de leur peyote, un extrait de cactus, qui contient de la mescaline comme étant l’agent hallucinogène et leurs rapports étaient virtuellement identiques aux NDE. Nous avions aussi fait quelques études avec les Indiens dans le bassin amazonien qui utilisent l’Ayahuasca, qui est une plante grimpante visionnaire qui produit beaucoup d’expériences imaginaires. Donc, nous avions trouvé qu’il y avait aussi une cohérence culturelle.

Ici: http://www.near-death.com/experiences/triggers04.html
Larry Hagman, alias le fameux JR de Dallas, dit que son expérience de LSD ressemble fortement à celle de la NDE, avec l'amour comme point commun et seule réalité.

Sur ce site: http://www.nderf.org/French/index.htm, les expérienceurs laissent leurs témoingnages, et répondent à un questionnaire dans lequel il leur est demandé si d'autres éléments dans leur vie, médicaments ou substances provoquèrent les mêmes phénomènes. Pour ceux en ayant pris avant ou après, leur réponse est toujours la même: ca n'a rien a voir. Pour ceux ayant été de grands consommateurs de drogues, ca leur a carrément stoppé net l'envie d'en reprendre.

Citation:
A noter également l'expérience d'Evelyne-Sarah Mercier, la présidente de IANDS-France avec l'iboga, en Afrique. Evelyne a vécu une initiation avec cette plante, proche de celle utilisée par Narby. Elle raconte tout cela dans son livre "Le voyage interdit" publié en 1995, donc avant Narby, avec une préface de Patrice van Eersel. (Editions Belfond).

Merci pour l'info Martine Smile Que dit-elle à ce sujet?

Bonne nuit,
fred Very Happy

Dernière édition par fred77 le Lun 24 Nov - 11:37, édité 1 fois
jmv

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Ven 21 Nov - 15:44

bonjour à tous,
j'avais lu le livre de Narby et j'ai regardé sa conf sur le site de l'inrees:
il me semble que la grosse différence d'avec une nde est que le chaman rapporte une information utile: gérir avec quelle plante- c'est le principe du chamanisme.
c'est bien dommage que les expérienceurs ne ramènent pas d'info avec avoir tout comprit..
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/jean-marc.viallet
fred77

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Ven 21 Nov - 23:08

Citation:
Aucune drogue ni addiction sur cette terre, comme les activités extrêmes ou quoi que ce soit d’imaginable, ne pourrait induire une sensation aussi agréable. Lorsque l’on ressent cela autour de soi, c’est la perfection.

http://www.nderf.org/French/jennifer_v_emi.htm

Citation:
Je n’utilise aucune substance ou médicament modifiant la pensée. En fait, comme beaucoup d’expérienceurs, je ne supporte pas très bien les produits chimiques, en particulier les drogues.

http://www.nderf.org/French/nanci_d_emi.htm

Citation:
Non, désolé, de retour à l'université, j'ai essayé "d'expérimenter"...mais ça ne m'a JAMAIS donné ce sentiment de paix que j'ai senti durant l'expérience...ne s'en est même jamais RAPPROCHE.

http://www.nderf.org/wan_i_nde.htm

Citation:
Je ne prends ni drogue, ni alcool, ni d’assurance.

http://www.nderf.org/French/patsy_d_emi.htm

Les autres expérienceurs semblent tomber d'accord sur ce principe.

Cela dit, je pense que les chamans font certainement du bon boulot en voulant aider les autres, et en étant proche de la nature, ce qui est d'ailleurs important pour les expérienceurs. Après, comme avec la magie, ya les "bons" et les "mauvais" chamans utilisant leurs pouvoirs pour les autres ou pour soi uniquement.

Citation:
c'est bien dommage que les expérienceurs ne ramènent pas d'info avec avoir tout comprit..

En fait, on leur efface volontairement une grande partie de ce qu'ils ont vécu pour qu'ils ne soient pas trop déçu par le retour, mais aussi parcequ'ils ne pourraient pas supporter physiquement tellement d'infos d'un coup.

pirat

edit: en même temps, les chamans sont davantage conscients du fait qu'ils créent leur propre réalité, dans le sens où ils peuvent manier l'énergie à leur guise selon leur niveau d'évolution, comme par exemple agir sur le temps, faire la pluie ou le beau temps...et ce sans produits hallucinogènes.
fred77

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Sam 22 Nov - 23:40

Un cas intéressant où l'expérienceur se voit administré de la morphine pendant une semaine à cause des brûlures sur son corps. Etant hors de son corps, il n'a pas eu d'hallucinations, mais était au contraire totalement lucide, ce qui prouve que la NDE en elle-même n'est pas dûe à la chimie du cerveau et est différente des hallucinations produites par certaines substances:
http://www.nderf.org/French/ruud_l_emi.htm

Arrow
Martine
Admin

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Dim 23 Nov - 19:01

Bonsoir Fred Very Happy

Très intéressante cette expérience effectivement puisque qu'on a donné de la morphine à ce témoin alors qu'il était déjà hors de son corps !

Merci.

Très amicalement.

Martine

fred77

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Jeu 27 Nov - 12:26

Salut,

voici un extrait du témoignage de Joyce:

Après des années de méditation, d’étude, de rencontres avec des enseignants et des gens qui ont connu des expériences similaires, j’ai eu une vision qui m’a conduite à soigner. En 1984, j’ai confié le laboratoire à un de mes assistants et suis partie pour poursuivre une vie de conseil, d’étude de traditions spirituelles dans les cultures chamaniques, et faciliter les aspects spirituels de la guérison. Maintenant, je continue de donner des cours privées, j’enseigne, j’anime des séminaires, et j’ai publié mon premier livre pour rendre accessible à tous l’information que j’ai reçue.

La méditation profonde peut reproduire une partie de cette expérience. Je n’ai pas pris de médicaments, ni fumé ou ingéré de substances susceptibles de provoquer des voyages chamaniques ou des hallucinations.

http://www.nderf.org/French/joyce_h's_emi.htm

En fait, chacun son chemin chamanique, que ce soit à travers les plantes, le tambour ou la méditation.

@+
fred

I love you
fred77

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Jeu 27 Nov - 12:49

Voici un autre témoignage très éloquent quant à la différence entre les substances hallucinogènes et la NDE:

J’ai utilisé de petites quantités de LSD occasionnellement entre l’âge de 17 et 19 ans, de la marijuana de 16 à 25, ainsi que de la psilocybine. De façon récréative, de la cocaïne et du speed de 22 à 36 ans. Cette expérience ne ressemblait pas ou ne paraissait pas du tout similaire aux expériences induites par la drogue. A l’époque, je ne passais pas par un cycle de ressenti anormal de mon moi habituel ni par l’utilisation de substances inconnues.

http://www.nderf.org/French/william_am_emi.htm

Smile
fred77

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Ven 28 Nov - 22:24

James a vécu quant à lui une NDE après avoir pris "un peu trop" de champis:

La deuxième expérience de mort que j’ai vécue, s’est produite à l’âge de 19 ans. C’est ici que je m’attends à perdre pas mal de lecteurs, en effet c’est une overdose de champignons hallucinogènes qui a provoqué cette expérience. J’accepte donc le fait que de nombreuses personnes puisse déduire que j’ai simplement eu une hallucination, ce que j’aurais probablement moi même pensé, si je n’avais pas vécu l’expérience précédente. Ce n’était pas une overdose volontaire ; c’était juste idiot, l’exubérance de la jeunesse, je n’avais en effet jamais vu auparavant tout un plateau rempli de champignons hallucinogènes. J’en avais pris dans le passé, parfois (très divertissant), mais un demi gramme de champignons est suffisant pour monter très haut, un gramme entier c’est plus qu’assez. Ce soir là, j’ai pris deux énormes poignées. Ce qui devait faire entre huit et dix grammes. Inutile de dire qu’environ une heure plus tard je ne me sentais pas bien du tout, je suis allé aux toilettes pour voir si cela allait passer. Je me suis rendu compte que j’avais un problème grave lorsqu’ assis sur la cuvette, j’ai commencé à perdre toutes les fonctions de mon corps, je n’aurais pas pu me lever ni appeler à l’aide, même si je l’avais voulu.

Tout à coup, je me suis retrouvé au plafond, en train de regarder mon corps.

http://www.nderf.org/French/james_t_emi.htm

Les hallucinogènes, comme le lsd dans un exemple précédant et ici avec les champis, permettraient donc d'atteindre cet état lumineux qu'est la NDE à condition d'être pris en quantité suffisante. Autrement, ils font voyager, mais pas sortir du corps pour rejoindre cette lumière et le monde de l'après-vie.

afro
Martine
Admin

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Ven 28 Nov - 22:44

Ce qui n'est quand même pas à conseiller ! affraid Evil or Very Mad

Martine

fred77

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Ven 28 Nov - 23:07

Non, bien-sûr, mais je pense qu'on peut en parler puisque ca fait partie d'un des innombrables déclencheurs de NDE. En même temps, on ne peut pas empêcher quiconque de prendre des hallucinogènes puisque cela est pour ainsi dire inscrit dans nos gènes depuis belle lurette.

A ce propos, une théorie veut que l'histoire du Père-Noël soit en fait celle des chamans des grands nords prenant l'amanite muscaria: le Père-Noël est le chaman aux couleurs du champignon; l'arbre est les conifères ou le bouleau sous lequel il pousse; les boules de l'arbre sont les champignons que l'on faisait séché dessus; les rennes de l'attelage font aussi partie des régions du grand nord, ils s'amusaient aussi en mangeant les champis et en buvant leurs urines; les souhaits de cadeaux des enfants sont ceux des chamans avant de partir pour l'autre-monde; etc...

Les mythes sont d'ailleurs souvent basés sur des récits de voyages hors du corps, comme ceux des chamans ou de ceux des expérienceurs de NDE.

santa
jean-michel

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Dim 30 Nov - 21:19

coucou à tous

c'est bien dommage que les expérienceurs ne ramènent pas d'info avec avoir tout compris..

En fait, on leur efface volontairement une grande partie de ce qu'ils ont vécu pour qu'ils ne soient pas trop déçu par le retour, mais aussi parcequ'ils ne pourraient pas supporter physiquement tellement d'infos d'un coup.

en même temps, les chamans sont davantage conscients du fait qu'ils créent leur propre réalité, dans le sens où ils peuvent manier l'énergie à leur guise selon leur niveau d'évolution, comme par exemple agir sur le temps, faire la pluie ou le beau temps...et ce sans produits hallucinogènes.

Les connaissances après l’expérience sont présentes, mais partielles, très partielles

Le peu qu’il en reste peut être par contre extrêmement puissant

et conduire aux limites de la normalité du monde terrestre, aux limites des limites de l’imaginable ici bas

le peu qui l’en reste reste parfois bien caché au fond de notre inconscient

Des capacités chamaniques je les ai reconnues bien après, au jour le jour des coincidences devinées, des capacités d’ intuition permanente en harmonie synchronique

Ce que j’utilisais déjà à minima par petites gouttes depuis mon enfance, j’ai pris conscience de la capacité de l’utiliser de façon océanique dans la lumière de l’expérience !

Un vrai chamane ne fait pas la pluie et le beau temps mais il a l’intuition de savoir le pourquoi des choses et des changements dont météorologiques par intuition et compréhension analogique

L’entrée en transe se déclenche méthodiquement : en sérénité méthodique, afin d’en assurer ses conséquences, et les hallucinogènes sont inutiles et dangereux pour qui a la maîtrise de ses expériences

Reste effectivement à découvrir et à savoir utiliser ses capacités (oui et j’insiste comme corrige toujours martine à bon escient : ses capacités, pas ses pouvoirs !!!) qu'on a tous depuis notre naissance et dont on a , pour la plupart, perdu l'usage, formatés par notre éducation...

mais qu'on peut redécouvrir lors d'expériences particulières...

Les outils méthodiques dérivés de l’hypnose y trouvent une place précieuse

Rester dans le quotidien de la dualité, tout en restant conscient, en porteur du grand secret de l’utilisation de l’Energie

Etre à la fois au-delà et en deçà de Tout en étant dans l’équilibre des deux au présent en même temps

Dans la méditation marchée

Dans l’alchimie de l’Expérience du temps...

Il suffit parfois simplement de lui demander à l' Energie qu'elle soit présente ...

pour se laisser simplement ressentir

dans la simple capacité d'Etre

simplement dans sa conscience

jean-michel

I love you

"il suffit de lui demander, le soir, simplement d'être présente, dès son lever, le lendemain matin..."
fred77

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Jeu 4 Déc - 11:57

Voici un autre témoignage encore plus parlant causé par une rupture d'anévrisme, sur la différence entre les hallucinogènes et les nde:

J'ai essayé, en pure perte, des drogues : canabis, opium, héroïne, codéïne, morphine, peyols, LSD... Peut-être que le mélange d'opium et de canabis m'ont un peu rapprochée de la sensation de bien-être, j'en ai eu l'illusion pendant un cours instant. Aujourd'hui, je ne prends aucune substances. Je fume des cigarettes, c'est tout. J'essaie parfois la méditation, mais bon...

http://www.nderf.org/French/aubaud_v's_emi.htm

I love you
fred77

MessageSujet: Re: Plantes, chamanisme, esprits et OBE   Jeu 4 Déc - 22:54

Citation:
Les mythes sont d'ailleurs souvent basés sur des récits de voyages hors du corps, comme ceux des chamans ou de ceux des expérienceurs de NDE.

Après sa NDE, Beth n'en pense pas moins:

Je crois que celle-ci est un expérience universelle et ancienne: autant pour les sorciers que pour les mystiques chrètiens.

http://www.nderf.org/French/beth_v_emi.htm

Plantes, chamanisme, esprits et OBE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant